Salariés en déplacement : attention à la prise en charge des frais professionnels.

Par |2019-04-17T17:00:17+02:00avril 17th, 2019|actualités générales|

Par principe, l’employeur a l’obligation de prendre en charge les frais exposĂ©s par ses salariĂ©s pour les besoins de l’activitĂ© de l’entreprise.

Tel n’est pas le cas des frais de transport domicile-travail exposĂ©s par le salariĂ© qui utilise son vĂ©hicule personnel. Dans ce cas, la prise en charge des frais par l’employeur demeure facultative (article L. 3261-3 du Code du travail).

Dans un arrĂȘt du 23 janvier 2019 (Cass. Soc., 17-19.779), la Cour de cassation prĂ©cise toutefois que l’employeur a l’obligation d’indemniser les frais de dĂ©placement exposĂ©s par un salariĂ© lorsque :

• Le contrat de travail indique que le salariĂ© est rattachĂ© contractuellement au siĂšge de la sociĂ©té ;
  • Le salariĂ© a toujours Ă©tĂ© affectĂ© Ă  des sites variĂ©s dont la distance est trĂšs supĂ©rieure Ă  la distance entre son domicile et le siĂšge de la sociĂ©té ;
  • Les nombreux dĂ©placements de courte durĂ©e mais Ă  des distances considĂ©rables du siĂšge de l’employeur ne permettent pas l’utilisation des transports en commun ;
  • Les dĂ©placements du salariĂ©, inhĂ©rents Ă  son emploi, sont effectuĂ©s pour les besoins de l’employeur.

Si toutes ces conditions sont rĂ©unies, les dĂ©placements effectuĂ©s par le salariĂ© pour se rendre sur les diffĂ©rents sites ne peuvent pas ĂȘtre assimilĂ©s Ă  des trajets habituels domicile-travail et doivent par consĂ©quent ĂȘtre indemnisĂ©s.